Construction palette – Serre artisanale autour d’une cabane

AUTO-CONSTRUCTION

Construction palette – Serre artisanale autour d’une cabane

Mise en place du planché 

Avant d’installer le plancher, il faut s’assurer d’avoir une surface plane sur laquelle reposera l’abris de jardin.
Etant sur un terrain en pente, nous avons pioché et bécher sur environ 9m² afin d’obtenir un par terre plat ou il sera facile de travailler. Nous avons décidé de ne pas faire de dalle en dure et de mettre l’abris de jardin directement sur la terre.
L’idéal est de mettre un géotextile sur la terre aplanie et de travailler sur ce géotextil.

Une fois le terrain plat, nous avons disposé plusieurs palettes de même hauteur au sol, les unes collées aux autres, recouvrant la surface de 9m².Les palettes étant disposées nous avons ensuite fixé des planches de même épaisseur sur ces palettes afin de constituer le plancher. Le mieux est d’avoir des planches assez grandes pour ne pas avoir trop de fixation à faire. Et il faut bien prendre garde à ce que le bout des planches soit fixé sur les palettes pour qu’il ne soit pas dans le vide (voir photo).

construction palette

Structure et charpente

La structure est un assemblage de pièces que nous avons récupéré. Nous l’avons fixé directement sur les bords du plancher afin d’obtenir la surface désirée.
Le choix de laisser une petite terrasse (voir photo) est volontaire mais pas nécessaire. Nous ne voulions pas un abris trop grand et cette petite terrasse sera utile dans la serre.

Voici les phases importantes de la mise en place de la structure:

  • Laisser de la place pour mettre une porte
  • Bien contreventer pour que la structure soit rigide
  • Bien fixer les différentes parties au niveau des coins
  • Faire en sorte que la structure soit plus haute que la porte pour avoir un assemblage solidaire.

construction palette

En ce qui concerne la petite ‘charpente’, nous avons décidé d’une pente de 15 degrés.
Etant donné la taille du batit, une charpente à une pente est sufisante. Nous disposions de grands poteaux en bois et nous nous en sommes servis pour faire les arbaletriers. Pour les poteaux de soutient nous avons utilisé des planches épaisses trouvés sur des palettes. La structure en ‘Persienne’ présente au niveau de point haut de la cabane permet de consolider la charpente et de ne pas utiliser de contrefiches. Enfin nous avons fixé des planches latérales pour aider au soutient du toit. (voir photo)

construction palette

Bardage et toit

Le bardage est la partie la plus simple. Il suffit de voir quelle est la taille des planche dont on dispose et en fonction décider si l’on veut barder avec deux ou trois planches par mur (voir photo).

construction palette

Nous avons choisi un bardage avec recouvrement pour être sur que l’eau de pluie ne s’introduise pas dans l’abris. Cela ressemble un peu à des tuiles.
Le bardage des parties triangulaires autour de la charpente nécessite des découpes plus précises.

construction palette

Une fois le bardage terminé, nous avons pu passer à l’installation du toît.
Pour assurer une étanchéité optimale, nous avons mi une grande surface de lino sur tout le toit, cela permet à l’eau de ruisseler dessus et de tomber à la fin de la pente. Ensuite nous avons fait l’acquisition de bois de dosse pour un aspect esthétique et pour assurer une solidité du toit. Cela nous permet de monter dessus sans problèmes.
L’assemblage des dosses s’est fait avec de grands clous, directement sur les arbaletriers de la charpente.

construction palettes

Construction de la serre artisanale

L’abris de jardin étant terminé, il faut maintenant nous attaquer à la serre.
Nous avons décidé de construire la serre nous même avec uniquement du bois de palette. La technique utilisée est celle que nous avons appris avec l’association ArchCrowd.
Il s’agit d’utiliser des planches de palettes avec des découpes d’angle particulières pour fabriquer des modules qui peuvent être assemblés entre eux pour fabriquer des arches.
En voici la théorie:

Un peu de Vocabulaire 

construction serre artisanale

 

Angle et longueur des planches 

Nous souhaitons construire une serre de 2m de haut avec une largeur d’environ 2m. Nous faisons le choix de construire une arche à 3 modules, c’est à dire que nous aurons besoin de 3 modules pour faire l’arc de cercle nécessaire à la serre. Ce choix est stratégique puisqu’il permet de gagner de l’espace et de ne pas devoir faire trop de modules. (voir schéma)

Il faut ensuite calculer la taille des planches pour arriver à cela. Il s’agit d’un simple calcul de cosinus et nous obtenons une longueur de planche de 1059mm.

construction serre artisanale

construction serre artisanale

Assemblage des modules

Un module consiste en l’assemblage de 4 planches avec des renforts. Deux planches standard dont la taille définira la longueur du module et deux planches avec angle (avec l’angle décidé à la partie précédente).
Les renforts sont des blocs de palette ou bien des planches plus épaisses (au moins 4 ou 5 cm) destinés à faire la jonction entre les partie d’un module.

Sur les schéma on remarque que les renforts sont découpés au même angle que la planche qu’il renforce.

,

La planche orthogonale (standard) vient se fixer sur la partie découpée du renfort (voir schémas).
Pour l’assemblage nous avons utilisé des clous pour des raisons de moyens mais il est préférable d’utiliser des vis pour plus de solidité.

Assemblage d’une section 

Une section est l’assemblage de plusieurs modules entre eux (ici 3). Il s’agit à partir de 3 modules d’obtenir l’arc de cercle désiré. Pour cela il faut assembler les modules à partir de la partie anglée. Il suffit de visser les modules les uns aux autres (ici je déconseille l’usage de clous pour que les modules soient bien solidaires entre eux).
Sur la photo on voit bien le résultat désiré.

Une fois les modules assemblés, il faut rajouter des planches en renfort pour solidifier la structure (voir photos).

Une fois les renforts ajoutés, la section est terminée.

Assemblage des structures

Pour la structure il faut assembler des sections (2 ou 3 en fonction de la longueur de section choisie). Il est recommandé de ne pas utiliser de clous ici.

Une fois les structures terminées, il faudra les fixer à l’abris de jardin, sur les 3 cotés ne comportant pas la porte. Au vu de l’envergure des structures, il est bien d’être au minimum 2 personnes.
Pour fixer les structures à l’abris il faut bien mesurer la hauteur pour qu’elle soit la même que celle choisi dans la partie (i), ensuite il faut utiliser clous ou vis en fonction des moyens dont on dispose.

Un fois les structures assemblées il manquera le rassemblement des trois parties par des sections spéciales.

Nous avons utilisé des petites poutres assez large pour augmenter la solidité de la structure. Il faut aussi les découper à 15 degré et prendre les mêmes mesures que les planches anglées. Pour les ratacher entre elles, il faut utiliser deux planches de palettes, une de chaque coté, afin que la section soit bien solidaire, comme des renforts (voir photo).

Il faut ensuite fixer ces sections sur les coins de la cabane, avec de grandes vis (si besoin on peut scier un peu le bout de la poutre rattachée à la cabane pour qu’elle se colle bien dessus). Le but étant que le bout au sol de la section soit pile entre les sections qu’elle est sensée rassember. (voir photo).

Enfin il faudra relier cette section aux deux autres à l’aide de 4 planches orthogonales préalablement sciées. Pour cela il y a trop d’incertitude pour avoir une mesure précise des planches, il faut mesurer et faire en fonction, en s’assurant que ces planches ne dépassent pas de la surface, cela risquerait d’endommager le plastique de la serre.

Mise en place des bâches 

Nous avons décidé d’utiliser du poliane puisque nous pouvons en récupérer de grands morceaux gratuitement. Pour le poser sur les sections plates, il suffit de le fixer en haut à l’aide d’un tassot, puis de le dérouler jusqu’en bas et d’entérer la fin du poliane juste devant la structure pour assurer une bonne tension.
En ce qui concerne les parties autour des sections spéciales, il faudra couper de grands morceaux de bâches et les fixer à l’aide de tassots sur le module spécial et sur les planches orthogonales.

Velux et porte

La mise en place de velux est très importante pour assurer une aération optimale en été.
La construction d’un velux est simple, il s’agit d’introduire un module carré dans un des modules haut de la serre (voir photo).

Il faut pour cela prendre la bonne mesure et ne pas oublier de mettre en place les menuiseries (fermoirs) autour du velux pour pouvoir rattacher des morceaux de bâches autour du velux. Il faut aussi fixer une poignée pour l’ouvrir et le fermer et un système pour le maintenir ouvert.

Pour les parties latérale de la serre, il faudra mettre en place une ou deux portes en fonction des besoins.

Il faut pour cela consolider les cotés à l’aide de planches (voir schéma) Les planches où seront les gonds doivent être assez épaisses pour supporter le poids de la porte.

Voici le rendu final de notre abri de jardin avec une serre autour:

Et en Vrai ça donne quoi ?

Leave us a comment